4 & 5 février 2016 - EGC/Icam La Roche s/ Yon

 

Université des Entrepreneurs Vendéens à la Roche sur Yon

Bilan 1ère édition

FRANC SUCCES POUR LA 1ERE EDITION DE L’UNIVERSITE DES ENTREPRENEURS VENDENS

f67c20aef467dad166e931e260a43878

 

La 1ère édition de l’Université des Entrepreneurs Vendéens les 12 et 13 Janvier 2012 a été un réel succès !

Par sa fréquentation certes : plus de 450 chefs d’entreprise et cadres dirigeants y ont participé mais aussi, et surtout, par l’esprit d’ouverture et « l’oxygène » qui y régnaient.

2 journées entières ont ainsi permis aux participants de prendre du recul, réfléchir, découvrir de nouvelles façons de penser, confronter leurs opinions et échanger …. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

De nombreux ateliers animés par des intervenants de qualité ont abordé des thématiques très actuelles et suscité des échanges animés :
Comment faire pour que chacun dans l’entreprise soit motivé et devienne contributeur d’une dynamique gagnante tout au long du processus d’innovation ? Comment exploiter au mieux le web 2.0, énergie positive et gratuite pour faciliter l’innovation dans l’entreprise ?
Quelles sont les différentes formes d’alliances entre entreprises ? Comment les monter, les faire vivre et les réussir ? Comment « faire autre chose » avec ce que je sais déjà faire ? Comment, grâce au design stratégique, réfléchir différemment et adapter l’entreprise à la mobilité industrielle ? Comment prendre de la hauteur face à un monde complexe et un futur insaisissable ?

Lors du dîner le jeudi soir, des étudiants internationaux venus poursuivre des études supérieures en France ont restitué, avec beaucoup d’humour et de fraîcheur, leur perception de l’événement et se sont hasardés à faire quelques comparaisons entre les chefs d’entreprise français et ceux de leurs pays (Egypte, Chine, Brésil, Espagne ….). Beaucoup d’éclats de rire parmi les convives !


bb3aa333be602616e9ab5cc94ad3f6f5

La conférence de clôture « Haut les cœurs » animée par Marc Halévy a mis en évidence le fait que nous vivions un changement de paradigme qui devait provoquer une réflexion sur le sens à donner à la conduite des entreprises … Prospectiviste et philosophe, Marc Halévy a interpellé les participants sur la nature des choix à faire pour demain et la nécessité de les associer à des vertus telles que la noblesse, l’exigence de l’excellence, les bienfaits de la frugalité, l’esthétique comme éthique, l’élégance, et enfin la simplicité, qui requiert, lorsqu’elle est vraie, beaucoup de discipline.

Remerciement particulier à tous les sponsors de cette manifestation. Ils ont accepté de soutenir cette ambition, et de participer à l’aventure de cette première édition. Merci donc à GENERALI, EDF, TOTAL, DELTA DORE, KPMG, AUDACIA, LE CONSEIL GENERAL DE VENDEE, CREDIT AGRICOLE, ERNST & YOUNG, OCEAN PARTICIPATION.

 

Cliquez ici pour télécharger le bilan de la 1ère édition !

Inscrivez-vous dès maintenant à la 3ème édition Université des Entrepreneurs Vendéens Je m'inscris !

JoomShaper